Enjeux théoriques et pratiques de la médiation culturelle (écoles, bibliothèques et musées) pour l’éducation – France, Brésil

Site UCP Gennevilliers
Site UCP Gennevilliers

Détails

Dates

Début : 4 décembre 2019
Fin : 4 décembre 2019
Lieu : Gennevilliers (Inspé)

Organisation

Lydie Laroque

lydie.laroque@u-cergy.fr

La Journée d’ étude fera se rencontrer et dialoguer des chercheurs français et brésiliens ; des professionnels de l’éducation et de la culture, des acteurs institutionnels, des militants autour des enjeux spécifiques de la médiation culturelle :  Qu’entend-on par médiation ? Comment les médiations sont-elles conceptualisées ? Dans quels buts, selon quelle problématique, notamment par rapport aux volontés de transmission d’un patrimoine culturel et littéraire ?

Dans le cadre d’un projet de recherche international, la journée d’étude devrait permettre d’établir un premier état des lieux des discours développés par les différents acteurs : discours d’universitaires, de professionnels, de formateurs de l’éducation et de la culture, notamment des bibliothèques, discours d’acteurs institutionnels et aussi de militants. Dans le contexte des mutations actuelles en France mais aussi au Brésil, grâce à la présence de deux chercheurs invités de l’université de São-Paulo, les formes et les résultats des médiations culturelles seront interrogées, de l’école, à la bibliothèque et au musée.

Des interventions spécifiques montreront comment le concept de médiation est pris en compte dans les sphères d’activité des masters de littérature de jeunesse et de médiations culturelles de l’INSPE de l’académie de Versailles. Au-delà, quelles avancées, quelles résistances existent dans les contextes scolaires et périscolaires, particulièrement dans les classes, au sein des bibliothèques, médiathèques et musées, en France et au Brésil ?

Fermer le menu