Généralités
BEHOTEGUY G & CONNAN-PINTADO, C. (2015). Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question, co-direction avec Gilles Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux. Coll. « Etudes sur le livre de jeunesse ». Volume 1 : roman, théâtre, poésie
GAIOTTI F. (2011) Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse : Strenae
PRINCE, N. (dir.). (2009). La Littérature de jeunesse en question(s), Rennes : Presse universitaires de Rennes
PRINCE, N. (2010). La littérature de jeunesse, Paris : Armand Colin, [rééd. 2015]
Le théâtre
BERNANOCE, M. (2006). À la découverte de cent et une pièces, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, Montreuil : Editions Théâtrales
BERNANOCE, M. (2012). Vers un théâtre contagieux : Volume 2, répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, Montreuil : Editions Théâtrales
BERNANOCE, M., LE PORS, S. (dir.). (2015). Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, Recherches & Travaux, 87
BERNANOCE, M., LE PORS, S. (dir.). (2018). Poétiques du théâtre jeunesse. Arras : Artois Presses Université
DE PERETTI, I., FERRIER, B. (dir.). (2016). Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, Arras : Artois Presses Université, coll. « Études littéraires (Enfance) »
FAURE, N. (2009). Le Théâtre jeune public : Un nouveau répertoire, Rennes : Presse universitaires de Rennes
HEULOT-PETIT, F., LE PORS, S. (dir.). (2012). Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, Cahiers Robinson, n°32
LESOURD, S. (2020). Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d’émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, Strenæ, 16
PLAGNOL-DIEVAL, M.-E. (1997). Madame de Genlis et le théâtre d’éducation au XVIIIe siècle, Oxford : Voltaire foundation
POIRSON, M. (dir.). (2009). Perrault en scène. Transpositions théâtrales de contes merveilleux, 1697‑1800, Espaces 34, coll. « Théâtre du XVIIIe siècle »
La poésie
BALLANGER, F. et HEISE, S. (1995). La poésie en morceaux non choisis. La revue des livres pour enfants, 165, 55-63.
BOSSI, M. (2021). Écris-moi un haïku ! Vulgarisation d’une forme fixe dans la littérature jeunesse, TRANS- [En ligne], 26 | 2021, mis en ligne le 18 mars 2021, consulté le 29 novembre 2021.
BOUTEVIN, C. (2021). Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? Le français aujourd’hui, 213, 31-40.
BOUTEVIN, C. (2021). Adapter les calligrammes à un jeune public : un défi pour l’édition et la création contemporaines pour la jeunesse, Loxias, 72., mis en ligne le 15 mars 2021.
BOUTEVIN, C. (2018). Livres de poème(s) et poème(s) en livres pour la jeunesse aujourd’hui. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.
BOUTEVIN, C. (2017). Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation », Pratiques, 175-176. Consulté le 25 novembre 2021.
BOUTEVIN, C. (2015). Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse. Dans C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy (coord.), La littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (pp. ). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.
CEYSSON, P. (1997). Études d’une production littéraires : la poésie pour l’enfance et la jeunesse en France de 1970 à 1995. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
La revue des livres pour enfants, « Vous avez dit poésie pour la jeunesse ? », avril 2011, n° 258.
MARCOIN, F. (2002). La poésie de l’école. Cahiers Robinson, 11, 5-8.
OLIVIER, I. et PLISSONEAU, G. (2015). Les collections « Petits géants » et « Petits géants du Monde » ou la réinvention d’un genre. Dans C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy (coord.), La littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (pp. 203-216). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.
Le conte
CONNAN-PINTADO F. et TAUVERON C. (2013). Fortune des Contes des Grimm en France. Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse, co-écrit avec Catherine Tauveron, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal
PEYRACHE-LEBORGNE D. (dir.) (2017). Vies et métamorphoses des contes de Grimm, Rennes, Rennes : Presses Universitaires de Rennes
PEYRACHE-LEBORGNE D. (dir.) (2019). L’écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm. Versions littéraires, variantes populaires et reconfigurations pour la jeunesse, Rennes : Presses Universitaires de Rennes
L’album pour la jeunesse
BOULAIRE C. (2018). Lire et choisir ses albums, Paris : Didier jeunesse
CONNAN-PINTADO, C., GAIOTTI F. & POULOU B. (dir.) (2008) L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?, Actes du colloque de Bordeaux des 28, 29 et 30 novembre 2007, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, n° 28
ELZBIETA (1997), L’Enfance de l’Art, Rodez : Rouergue
GAGNON F. (2009) L’album pour adolescent existe-t-il ?, Les publications du Québec français
HAUSBERG M. (2011). L’album au CDI : Réseau Canopé / Savoirs CDI
COLLECTIF. (2006). Des albums pour adolescents ? Lecture jeunesse, n° 119
LEPINE M. (2012). Etude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescent, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Volume 15, numéro 2, p. 1-152
VAN DER LINDEN S. (2007). Lire l’album, L’Atelier du poisson soluble
Les littératures de l’imaginaire
BESSON A. (2007) La Fantasy, Paris : Klincksieck
BESSON A. (2015). Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, CNRS éditions, 2015.
CHELEBOURG Ch. (2012). Les fictions de jeunesse, Paris, PUF
CHELEBOURG Ch. (2016). « Poétique des mondes possibles numériques. Virtuel et Intelligence Artificielle dans les fictions de jeunesse », Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique, A. Besson, N. Prince et L. Bazin (dir.), Rennes, PUR, p. 89-100
LETOURNEUX M. (2011). « Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse », Strenæ [En ligne], 2 | 2011
TRITTER V (2001). Le Fantastique, Paris : Ellipses
PRINCE N. (2015) La littérature fantastique, Paris : Armand Colin
La Science-fiction : explorer le futur au présent, MOOC proposé par l’Université d’Artois, hébergé par la plateforme Fun-MOOC
Le polar et le roman noir
BELHADJIN A. (2009). « Le jeu entre stéréotypes et narration dans le roman noir », Cahiers de Narratologie 17
LETOURNEUX M., AUTRAN I. & PATARIT L. (2014). Lumière sur le noir. Décoder le polar, Nanterre : Presses universitaires de Nanterre
Adaptation, novélisation, inter- et transmédialité
BAETENS, J., (2008) La Novellisation: du film au roman Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, coll. « Réflexions faites », 240 p.
DAGNAUD, M., (2006) Comment la télévision fabrique la culture de masse, Paris, Armand Colin, p 33
FERRIER, B., ( 2006) « Les novélisations pour la jeunesse : reformulations littéraires du cinéma ou reformulations cinématographiques de la littérature ? » dans Ce que le cinéma fait de la littérature (et réciproquement), Fabula LHT (littérature, histoire, théorie), n°2, décembre 2006.
LIGNON, F. (2017) « Utiliser les jeux vidéo grand public en classe », Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d’édition et de vente des publications de l’Education nationale, 2017.
SALLES, D., (2009) « L’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires » [article en ligne]
WAGNER, G., (1975), The Novel and the cinema, Fairleigh Dickinson University Press edition.
Littérature (pour la jeunesse) et cinéma sur le site du Cnlj
La bande dessinée
« La bande dessinée, une pratique culturelle de premier plan : qui en lit, qui en achète ? » étude GfK / sne 2017
Enquête nationale sur la lecture de bandes dessinées en France menée en 2011 par la BPI et le DEPS
BAETENS J. (2012) « Le roman graphique », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Paris : Armand Colin, p. 200-216
CIMENT G. (2012). « La bande dessinée, pratique culturelle », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Paris : Armand Colin, p. 117-129
FRESNAUT-DERUELLE P. (2009). La Bande dessinée, Paris : Armand Colin, coll. 128
GORDON I. (2012) « La bande dessinée et le cinéma: des origines au transmédia », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Paris : Armand Colin, p. 237-252
GROENSTEEN T. (1991). Mangas. Une introduction à la bande dessinée japonaise, Casterman
GROENSTEEN T. (1999). Système de la bande dessinée, Paris : PUF
GUILBERT X. (2012). Xavier Guilbert, « Tour de marchés (France, Japon, Etats-Unis) », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Armand Colin, 2012, p.93-116
GUIBERT X. (2014). Numérologie 2014
LORENZ D. (2015). « Mythe et idéologie des comics de super-héros », Les Personnages mythiques dans la littérature de jeunesse, Prince et Servoise (dir.), Rennes, PUR
MAIGRET E. (2012). « Bande dessinée et postlégitimité », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Paris : Armand Colin, p. 130-145
PEETERS B. (1998). Lire la bande dessinée, Paris : Flammarion, coll. Chaps Arts
PEETERS B. (2002). Hergé fils de Tintin, Paris : Flammarion
ROBERT P. (2016). « L’Immersion en bande dessinée : de l’implication à la subversion du lecteur », Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique, A. Besson, N. Prince et L. Bazin (dir.), Rennes, PUR, p. 117-126.
SMOLDEREN T. (2012). « Histoire de la bande dessinée : question de méthodologie », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Paris, Armand Colin, p. 71-76
STEFANELLI M. (2012). Matteo Stefanelli, « Du cinéma-centrisme dans le champ de la bande dessinée », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Paris : Armand Colin, p. 217-236
STEFANELLI M. (2012). « Un siècle de recherches sur la bande dessinée », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Paris, Armand Colin, p. 17-49
VANHEE O. (2012). « La Lecture de manga et ses transformations : enquête sur plusieurs générations de lecteurs en France », La bande dessinée : une médiaculture, Maigret et Stefanelli (dir.), Paris : Armand Colin, p. 149-174
Vasta M. (2017) Lire des mangas : une inversion salutaire des rapports de transmission ? : Les cahiers du CRILJ (Numéro 9)
Cultures ludiques et littérature
BERRY V. (2016). « Le Démineur est-il un monde ? Sociologie des pratiques vidéoludiques ordinaires », Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique, A. Besson, N. Prince et L. Bazin (dir.), Rennes, PUR, p. 127-142.
REYNS-CHIKUMA Ch. (2016) Christian Reyns-Chikuma, « Du ludisme engagé de certaines fictions sur les jeux vidéo : le cas de la trilogie No pasaràn : le jeu de Christian Lehmann », Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique, A. Besson, N. Prince et L. Bazin (dir.), Rennes, PUR, p. 173-184.